Méditation de pleine conscience

A la découverte de la pleine conscience (ou « mindfulness ») :

 

« Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. »

Christophe André

La pleine conscience

 

 

Pourquoi je vous en parle :

Depuis un peu plus d’un an, je propose des séances photos (voir séances PHOTO-TerreHappy) où je vous invite à vivre le moment présent et à vous connecter à votre corps, vos sensations et vos émotions.
Je termine souvent ces séances par une méditation de pleine conscience dans laquelle je vous guide.
Beaucoup d’entre vous m’ont fait la demande que je crée un enregistrement audio, afin que vous puissiez vous replonger dans cet état de « détente », ressenti lors de la séance.

Comme la demande est importante, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire partager au plus grand nombre cette discipline. Dans cet article, je vous donne quelques explications et vous offre gratuitement accès à cet audio (reportez-vous à la fin de l’article pour avoir accès au téléchargement).

Partant du principe que tout changement peut s’avérer contraignant à mettre en place dans son quotidien, j’ai alors préparé, spécialement pour vous, 10 minutes d’audio, que je vous conseille d’adopter une fois par jour pour commencer.
Pour moi, la clef de la réussite réside dans le fait d’être assidu et régulier dans vos pratiques, qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle langue, de se mettre à la course à pied, d’apprendre à dessiner, etc. Chaque petit pas a son importance et c’est la régularité qui vous apportera le plus de résultats. C’est pourquoi j’ai créé une version courte (environ 10 minutes, contre 45 minutes pour une pleine méditation) qui me semble ainsi plus accessible pour commencer.

Il y a 3 ans et demi, je me suis initiée à la méditation de pleine conscience grâce à mon ami, Thomas JOHN, qui propose aujourd’hui des retraites de pleine conscience en région parisienne ainsi qu’en Ardèche.
Je n’aurais jamais imaginé que cette pratique ferait partie de mon planning quotidien, encore aujourd’hui.

J’ai commencé ces pratiques sans aucune attente particulière. Si vous partez avec des attentes, alors votre corps et votre esprit ressentiront indirectement des tensions et vous perdrez tous les bienfaits que pourrait vous apporter cette « pleine conscience ».
Aujourd’hui, j’en perçois les bénéfices suivants : une meilleure clarté dans la prise de décision, une réduction du stress, une meilleure gestion de mes émotions, et un regard nouveau sur moi et donc sur les autres.
« De la même manière que vous musclez votre corps avec une pratique sportive régulière, la méditation muscle votre cerveau, » explique Yi-Yuan Tang, neuroscientifique.

 

Mais qu’est-ce que la « pleine conscience » ?

La pleine conscience est une méditation d’inspiration bouddhiste, qui consiste à laisser de côté le flux de nos pensées et porter notre attention uniquement sur les sensations de notre corps, sans juger ni interpréter aucune des manifestations du présent.
Le Dr John Kabat-Zinn dépouille la méditation de ses visées religieuses et spirituelles pour n’en garder que le côté pratique, et l’intègre dans les hôpitaux à la fin des années 70 pour aider les patients à relâcher la pression.

Ses atouts se révèlent bien plus importants, puisqu’elle contribue également à :

– La réduction du stress
– Avoir une meilleure gestion des émotions
– Améliorer la confiance en soi
– Aider à développer sa créativité
– Améliorer les fonctions cognitives : meilleure concentration, facilite les prises de décision, apporte une meilleure mémorisation, concentration, etc.
– Réduire la gestion des douleurs chroniques
– Réduire les troubles du sommeil, les maux de tête, la fatigue chronique
– etc.
Les bienfaits que procure la pratique régulière de cette méditation sont aujourd’hui scientifiquement prouvés.

 

Comment obtenir votre audio ?

Pour celles et ceux qui souhaitent donc y avoir accès, et tenter cette expérience qui changera probablement votre vie, alors je vous invite à m’écrire directement à : sarah@sarahgalvan.com pour que je vous envoie votre premier audio gratuitement, en m’indiquant sur quel aspect de votre vie vous souhaiteriez une amélioration.

 

Lors de vos séances « PHOTO-TerreHappy », en plus de cette méditation de pleine conscience, je vous guiderai à travers d’autres exercices pour atteindre une sérénité et une douceur qui se feront sentir dans vos portraits.

 

« Laisse-moi t’aider à révéler ton enfant intérieur qui ne demande qu’à jouer, et laisse la Vie se déployer en toi comme la joie et l’insouciance que tu peux lire sur le visage d’un enfant.
Ensemble, créons des portraits authentiques, créons ton portrait à l’instant présent. »

Portrait authentique de Sandra FM_Sarah Galvan Photographe