Projet “Chromosome d’Amour En Plus”

Les graines que nous semons peuvent parfois pousser plus vite que nous l’aurions imaginé.
C’est ce qui s’est passé pour Mila et ses parents.

 

Début 2018, je fais la connaissance des parents de Mila. Leur fille âgée d’à peine un an est atteinte de la trisomie 21. Mila suscite immédiatement mon intérêt et je me sens comme investie d’une mission envers cette fille. Je souhaite montrer que sa différence est une force, qu’elle fait d’elle une jeune fille absolument magnifique et pleine de vie.

Mila-dans-les-bras-de-papa_Sarah-Galvan-Photographe

J’en parle alors à ses parents, qui au début, sont assez réticents. Après une longue discussion, ils cèdent finalement à ma demande et je réalise différents portraits de Mila…

Quelques semaines plus tard, le 21 mars 2019, une exposition a lieu à la marie du 5e arrondissement de Paris, afin de célébrer la journée mondiale de la Trisomie 21.

21 photos ont été sélectionnées parmi 1500 et l’un des portraits que j’ai réalisé de Mila en faisait partie.
Le lendemain soir, la maman de Mila m’appelle encore très émue pour m’annoncer qu’elle venait de voir le portrait de sa fille sur le JT de France 2.

 

 

Une rencontre magique !

Mila-au-visage-bleu_Sarah-Galvan-Photographe

« Exister, c’est se jeter à l’eau, aller à la rencontre des autres et du monde. »

 

Il suffit parfois d’une minuscule particule, d’une simple rencontre, d’une discussion ou encore d’une prise de décision pour que votre vie prenne un tournant différent. C’est ce qui s’est passé pour Sophie et Christophe en début d’année 2017 lorsqu’ils ont accueilli leur petite Mila, porteuse d’un chromosome en plus.

En mars 2018, l’association « Tombée du Nid » a proposé sa toute première édition du Grand shooting bénévole de la trisomie 21. Les règles étaient très simples : offrir une séance photos avec 5 portraits aux familles qui résidaient dans le même département que soi (photographe) en l’honneur de la journée mondiale de la trisomie 21.

C’est grâce à un ami photographe qui m’a informée de ce magnifique projet, une semaine avant sa clôture, que j’ai eu la chance de rencontrer la petite Mila et ses parents. M’y inscrivant en retard, je n’aurai eu le temps de photographier qu’une seule famille.

Mais quelle famille MERVEILLEUSE !
J’ai toujours voulu faire partie d’une association pour travailler avec les enfants. J’ai donc trouvé que cette opportunité tombait à pic juste après mon retour de voyage en Nouvelle-Zélande.

Regard-Mila_Sarah-Galvan-Photographe

 

Une exposition itinérante

L’engouement a été tel, et le résultat si beau, que l’association vient de créer une galerie virtuelle exposant les 1 500 photos de ce premier Grand shooting.

A partir du 21 janvier 2019, pendant une campagne de 21 jours, un système de votes par clic vous permet d’élire vos photos préférées.

D’autre part, un jury de célébrités issues de tous les milieux, sélectionnera 21 photos en tenant compte du cumul de vos votes.

Les 21 photos choisies feront l’objet d’une exposition parisienne réelle idéalement autour du 21 mars prochain.
Enfin, à cette issue, « Tombée du Nid » devrait mettre tout en œuvre pour que cette exposition devienne itinérante, dans un maximum de villes.

Joie-de-vivre-de-Mila_Sarah-Galvan-Photographe

 

Besoin de votre soutien pour faire changer les mentalités et notre regard sur la différence

Il peut se passer tant de choses dès lors que nous nous mettons en mouvement. Alors, je compte sur vos votes pour me soutenir dans cette belle aventure si mes portraits vous ont touchés. En votant, vous contriburez ainsi à faire changer les mentalités.
Pour cela, à vos claviers sur http://www.tombeedunid.fr

Regard-Croises-Mila_Sarah-Galvan-Photographe

 

Retour sur mon expérience

Ce fut l’une des rencontres les plus magiques de ma carrière à tel point que je souhaite, dorénavant, mettre en œuvre mes services de photographe de manière régulière et poser un “regard tendre et juste” auprès de ces enfants porteurs “de ce petit chromosome d’Amour en plus”, comme le dit si joliment Sophie, la maman de Mila.

Cette belle rencontre m’aura permis de réaliser une exposition photos que j’ai dédiée à leur jolie petite poupée à l’occasion du salon du livre, le 27 mai 2018.
Je remercie encore Sophie et Christophe du fond du cœur pour la confiance qu’ils m’ont accordée, pour leur ouverture d’esprit et pour avoir offert ce si beau cadeau à leur fille, alors qu’à la base ils hésitaient à signer l’autorisation de modèle de Mila.
Et merci également à l’équipe « Tombée du Nid » pour cette belle initiative !

Mila-avec-sa-maman_Sarah-Galvan-Photographe

Témoignage des parents de Mila :

“Merci Sarah, merci non seulement pour ton talent, ta disponibilité et surtout ta bienveillance à notre égard, et le regard très juste que tu as su poser sur Mila.
Le résultat est formidable… Hâte d’aller vers d’autres aventures à tes côtés !”

Maman, Papa, & Mila


This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.